PrénomNiek
NomVan de STEEG
Commission16 décembre 2011
Titre du projetLa maison de la matière première

Niek Van de Steeg (1961) travaille autour de fictions qu’il développe dans divers médiums, et se déploient en expositions.
Un projet spécifique est conçu pour les Moulins Albigeois, principal lieu d’exposition du Centre d’art le Lait. Il présente les tous récents développements de la Fondation de la Maison de la Matière Première. Plusieurs œuvres questionnent les matières premières et leur production par un parcours architecturé traversant le bâtiment. Dans le centre d'art se trouve une palissade, maquette presque grandeur nature de ce qu'on pourrait appeler le socle d'ancrage de la Maison de la Matière Première. L’ensemble de l'exposition se décline sous forme de textes, installations, sculptures, pièces en céramique ou en verre, vidéo, images dessinées ou peintes.
La machine à café est mise en marche une fois par semaine pour produire dix litres de café aussitôt déversés sur une toile, créant ainsi un tableau original et unique. Le film Running Matter and Yellow Cake montre un homme en train de courir dans une ancienne mine d’uranium. L’homme, l’artiste, raconte, le temps d’un tour du parc, sa relation avec les effets visibles ou invisibles et irrationnels de la matière première.
Des dessins en grès, des porcelaines, questionnent la transformation du paysage par les exploitations minières. qqqsL’œuvre en verre la Maison de la Matière Première est liée également à cette problématique de l’uranium, c’est une maquette d’architecture utopique issue de ses formes d’exploitation. L’exposition élabore des constructions utopiques et fictionnelles.

Un livre d’artiste, La Maison de la Matière Première, est édité à l’occasion de l’exposition. Il est constitué de dessins où l’on retrouve des éléments découverts dans l’exposition.

Lieu de diffusionCentre d'art Le Lait, Albi
Date de diffusion2012