PrénomBenoît
NomMAIRE
Commission16 décembre 2011
Titre du projetLes Armes

Benoît Maire (1978) cherche à donner une forme sensible à des concepts théoriques. Il travaille dans un entre-deux entre art et philosophie.

Les Armes sont des outils de mesure que l’artiste a créés. Ces objets deviennent des armes soit par des actions performatives capturées en vidéo, soit par des assemblages. Par ces opérations, les objets gagnent un nouveau sens et une nouvelle fonction : ils deviennent des armes et proposent des associations violentes. Comme l’artiste l’explique : « J'ai au poignet une arme qui me donne l'heure. Dans la salle de bain, je monte sur une arme qui m'indique un poids. Dans la poche j'ai une arme multifonction qui me donne la météo du lendemain, le cours de l'or chaque jour et me réveille quand il faut.

J'ai une arme qui détruit le temps, une qui détruit mon être, d'autres le paysage, le commerce et le rêve. » L'appareil de mesure perturbe et pervertit ainsi notre relation au monde. La question posée dans l’exposition Weapon consiste alors à savoir si nous n’allons pas perdre ou détruire notre relation existentielle au monde par nos calculs incessants de celui-ci ?

Lieu de diffusionFRAC IDF le Plateau / David Roberts Foundation (DRAF)
Date de diffusion2012-2013
Site web de l'artistebenoitmaire.com