PrénomFrançois
NomCURLET
Commission16 décembre 2011
Titre du projetSpeed Limit

François Curlet (1967) développe avec humour un travail où se télescopent références artistiques et culture populaire.

Inspiré de la comédie dramatique désormais classique de Hal Ashby, Harold et Maude (1971), le film Jonathan Livingstone met en scène un personnage roulant à bord de sa jaguar Type E transformée en corbillard.
Ce chauffeur, errant en rase campagne, semble chercher sa route, alors que la situation oscille entre jouissance de la vitesse et accident potentiellement fatal. Ambivalente, cette roulette russe du jeu de la vie et de la mort est supportable car légitimée par une voiture aux allures de trophée.

Cette voiture, protagoniste du film, devient une sculpture appelée Speed Limit. Située à l’entrée et à la sortie de l’exposition au Palais de Tokyo, cette œuvre, symbole de l’état limite, est un objet hybride soulignant la frontière sensible et fragile entre norme et folie, vie et mort, vérité et mensonge. Speed Limit est autant un symbole de vitesse et de performance technique qu’un potentiel objet de mort. Métaphore de l’existence, entre accélération et décélération, hédonisme et renoncement, propriété et dépossession, ce corps ambivalent constitue la figure spectrale de l’exposition Fugu.
Autant objet de la catastrophe que du sublime, Speed Limit est « une évidence mécanique et sociale produite par l’homme et positionnée sur le bord de son voyage vivant ».

Lieu de diffusionPalais de Tokyo
Date de diffusion2013