PrénomBoris
NomACHOUR
Commission16 décembre 2011
Titre du projetSéances

Séances est un projet unique reposant sur le questionnement des limites entre exposition et spectacles. Conçu comme un décor à arpenter, il s’appréhende pour une durée fixe de 45 minutes.

L’artiste puise donc dans le monde du spectacle par le choix de cette temporalité limitée tandis que les œuvres présentées dans l’exposition visent toutes à la création d’un espace narratif ou les frontières entre les différentes disciplines se trouvent dépassées. Ainsi, les sculptures deviennent des accessoires scéniques que l’on retrouve dans les films tandis que les écrans de projection eux- mêmes sont des sculptures.
Rassemblant à la fois sculptures, films mais aussi musique et écritures, tous les éléments constitutifs de cette exposition mettent en jeu la notion de lumière. Ainsi, selon l’artiste : « l’arrière-plan narratif de Séances est celui d’un monde futur plongé dans une nuit éternelle où des personnages tentent de se remémorer et de raconter ce qu’a été, et sera peut-être à nouveau, la lumière du jour ».

À chaque spectateur de construire son propre scénario, par des méthodes d’association, de collage ou de corrélation mentales comparables à celles du montage, de l’enquête policière ou de la psychanalyse. Les nombreuses collaborations générées par Séances, avec des danseurs, des musiciens, des graphistes, des théoriciens et des écrivains, participent également d’un élargissement et d’une ouverture du projet à des formes, des pratiques et des sensibilités autres.

Lieu de diffusionCrédac
Date de diffusion2012
Site web de l'artisteborisachour.net
Vue générale : film "Naissance du Mikado", sculpture "Corail"