La Vie rêvée, création intergénérationnelle, 2018

La vie rêvée… une expérience de création partagée, restituée

4 octobre 201713 juin 2018

Sur une idée originale de l’autrice Corinne Atlas, des enfants issus de centres de loisirs de Champigny-sur-Marne et des résidents de la Maison nationale des artistes ont vécu une aventure inédite de partage et de création. A l’initiative d’Auteurs Solidaires et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (devenue depuis la Fondation des Artistes), 4 auteurs professionnels les ont accompagnés dans cette expérience artistique pendant l’année scolaire.

20 enfants fréquentant 4 centres de loisirs de Champigny-sur-Marne et 11 résidents de l’EHPAD ont partagé une expérience artistique sans précèdent, pendant 9 mois. Le projet s’est construit au rythme d’un mercredi sur 2, à compter du mois d’octobre 2017, sur 15 séances de 3 heures (2 heures d’atelier et un temps consacré à un goûter convivial).

Ce projet a été conduit par Christophe Botti, Isabelle Destrez, Christophe Martin et Stéphane Mercurio, tous issus des répertoires du spectacle vivant et de l’audiovisuel (auteurs de théâtre, metteurs en scène, scénariste, réalisateur). Caroline Swysen, réalisatrice, l’a suivi avec sa caméra, du tout premier atelier jusqu’à la restitution des créations partagées, afin de constituer une mémoire visuelle de l’aventure.

Dans un échange complice et une reconnaissance  mutuelle, riche d’expérience et de créativité, La vie rêvée a permis aux plus jeunes de construire une narration qui met en écho l’enfance et la vie des plus anciens avec leur propre histoire, pour que ces générations construisent ensemble un pont entre passé, présent et avenir. Ce projet a suscité un véritable dialogue intergénérationnel, donnant l’occasion à des enfants de côtoyer  des créateurs, ceux de la maison de retraite et les auteurs qui les accompagnaient dans l’écriture de l’histoire qu’ils ont imaginée à plusieurs voix.

Le travail de création soutenu par l’imaginaire, de​ séances en​ séances, a progressé accompagné des moments inoubliables : les résidents ont raconté leurs histoires et leurs souvenirs… Les enfants ont grand ouvert les oreilles pour attraper ces souvenirs, les porter en eux peut-être pour toujours « Comme on porte des bijoux précieux, comme on porte une armure de chevalier pour aller explorer l’univers » ? Et les enfants sont devenus des aventuriers, des explorateurs de leurs vies, réelles et rêvées aussi… Ils ont offert en retour leur écoute, leurs sourires, leurs rires, leurs cris et leurs histoires aussi. Ils ont échangé des confidences, choisi des récits, drôles ou tristes. Ils se sont chuchotés des secrets ; ils ont avoué leurs bêtises, leurs peurs et leurs rêves.

Le 9 juin à la Maison nationale des artistes et, le 13 juin, à la Maison pour tous du Bois L’Abbé à Champigny, ils ont présenté les fruits de leur année de création. Tous les enfants étaient présents sur scène. Les résidents ont également participé à ces restitutions, sur scène ou bien à travers des scénettes filmées par Stéphane Mercurio et intégrées au spectacle. Les salles étaient pleines à chaque séance, les parents, les enfants, les résidents ont partagé des moments émouvants et magiques.

restitution_projet_la_vie_rever_20180613_Didier_rullier_011217
Restitution projet "La vie rêvée" © Ville de Champigny, photographie, Didier Rullier
restitution_projet_la_vie_rever_20180613_Didier_rullier_011223
restitution_projet_la_vie_rever_20180613_Didier_rullier_011229