Géopsychiatrie

4 juillet 201431 août 2014

On pourrait penser, dans un premier temps, que cette exposition n’est que la présentation d’un ensemble d’illustrations élégantes, de paysages à l’encre de Chine très détaillés.

Il n’en est rien, ces dessins ne sont pas personnels quant à leur écriture et la performance de dessinateur est là uniquement pour servir le projet. Il s’agit de citation, de reprise du style de dessin qu’on trouvait dans certains guides touristiques français des années 60. Quant aux paysages représentés on s’aperçoit très vite qu’ils sont très improbables, voire absurdes. Ce sont des paysages composites, recomposés, réinventés. Un jeu d’artiste contemporain. La cathédrale de Chartres est au bord d’une falaise du Pays de Caux et le Mont Saint Michel entre en éruption.

Imaginer qu’un département se prenne pour un autre c’est concevoir la schizophrénie départementale. Les frontières des régions se mélangent, les paysages s’associent, les guides touristiques perdent la raison.

Là est la géopsychiatrie.

Cette exposition parle de confusions touristiques, de la géographie comme science inexacte, de la perte des repères.

Philippe Caillaud est né en 1960 il vit et travaille en Vendée.

DEEP-IMPACT 1
"Deep impact", Philippe Caillaud
Eruption 1
"Eruption 1" ,Philippe Caillaud
Nuclear tracking
"Nuclear tracking", Philippe Caillaud
OVNI 1
"Ovni 1", Philippe Caillaud

Début :
4 juillet 2014
Fin :
31 août 2014

<b> Artiste:Philippe Caillaud</b>

Là est la géopsychiatrie.

Philippe Caillaud est né en 1960 il vit et travaille en Vendée.

DEEP-IMPACT 1
"Deep impact", Philippe Caillaud