Publications Ajouter une publication

MABA

Depuis 2017, la MABA édite sous format numérique un catalogue de chacune de ses expositions, à retrouver et télécharger sur la plateforme d’ABM Distribution

Septembre 2019

Etienne au carré

Etienne Robial est graphiste autant qu’il est éditeur, collectionneur, enseignant, directeur artistique, ex libraire, ... Être un graphiste français qui ne fait pas d’affiche ou d’image et travaille pour la télévision et traite avec les mass médias, être un designer qui ne s’est pas formé aux arts décoratifs mais aux beaux-arts puis à l’école des arts et métiers de Vevey suffirait à installer sa singularité. Prolongateur des maîtres de l’avant-garde et pionnier comme eux, Robial est un compagnon de route du punk français, et de l’émergence de la contre-culture dans le pays.

Juillet 2019

Une journée avec Marie Vassilieff

Artiste moderne – approfondissant le cubisme et développant des approches dada d’assemblage et de fusion de l’art et de la vie – femme, apatride, Marie Vassilieff rejoint par ses recherches, sa démarche artistique et sa vie des attitudes résolument contemporaines.

Avril 2019

La vérité n'est pas la vérité

La phrase de Rudy Giuliani en soutien à Donald Trump «La Vérité n’est pas la Vérité» évoque d’autres sombres époques où la vérité, elle non plus, n’était pas la vérité. Lorsqu’il s’agissait d’éradiquer les sorciers – mais plus particulièrement les sorcières – des femmes qui dérangeaient et qui faisaient toujours dans les procès en sorcellerie l’objet de plaidoiries à charge.

Décembre 2018

Ce n'est pas la taille qui compte

Longtemps, l’attention portée au graphisme s’est focalisée sur l’objet phare de la discipline : l’affiche, un support qui permettait des formats de grande ampleur : 4 x 3, Decaux, 80 x 120… La parenté de ce support avec le tableau peint et la tradition des biennales et concours favorisaient la dimension spectaculaire de celle-ci au détriment d’autres objets graphiques ...

Juillet 2018

Performance TV

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Mathilde Roman, rassemble des œuvres de différents médiums (films, vidéos, performances, photographies, sculptures, installations, dessins) d’artistes femmes autour des questions liées à la performance et à la vidéo, prenant comme points de départ le travail de l’artiste espagnole Esther Ferrer et l’histoire de […]

Novembre 2017

Avec, Gérard Paris-Clavel

Être tout à la fois artiste, artisan, militant, c’est une question à résoudre davantage qu’une évidence à imposer. Faut-il laisser une trace, une marque singulière ? Faut-il être au monde, ici et maintenant pour y éveiller les consciences, vivre le partage et échafauder les constructions futures ?

Avril 2017

Contre Nature

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, et lauréat de divers prix, le photographe d’origine allemande Jürgen Nefzger développe depuis plus de vingt ans une œuvre exigeante questionnant les intrications entre les évolutions environnementales et les mutations économiques.

Juillet 2017

O! Watt Up

Prenant prétexte de la mort supposée d’Antoine Watteau dans la propriété, ce qui permit le classement de son parc, la MABA fait du peintre la figure tutélaire de l’exposition de l’été 2017...

Mai 2018

Fables, formes, figures

« La fable est une sorte d’alphabet de l’humanité au moyen duquel on a pu écrire les premières certitudes philosophiques ; et pour cette raison les figures devaient fonctionner comme des abstractions algébriques ou des pièces d’un jeu d’échec » G.K Chesterton

Maison nationale des artistes

Dans la Collection du Parc, co-éditée avec Bernard Chauveau Editions depuis 2018, de petits livres témoins de résidences artistiques dans la Maison nationale des artistes à Nogent-sur- Marne ou de personnalités artistiques qui y ont résidé, paraissent au rythme d'un ou deux titres chaque année.

Marie Vassilieff

Une journée avec Marie Vassilieff

Grégoire Korganow

Un temps de rêve

Dalila Alaoui

Comment d'une épingle faire un clou

Laure Albin Guillot

Artisane d'art de la photographie

Maison nationale des artistes

Le revue de l'EHPAD, le Fil d’argent, d'abord à destination des résidents, de leur famille rend compte de l’activité de l’établissement dans sa dimension culturelle, à travers trois numéros par an.

Automne 2019

Le Fil d'argent 43

J’ai souvent eu l’occasion de rappeler que la Fondation des Artistes est née de générosités et qu’elle constitue, elle-même, un outil de philanthropie pour les artistes.
Souvenons-nous que sans la Baronne de Rothschild, les sœurs Madeleine et Jeanne Smith, Pierre Guastalla, Andrée Joubert et son époux le Dr Deschiens, Jeanne Berthomme Saint-André, David David-Weill, André Dignimont, Georgette Le Campion, André Leroux, Andrée Pradal, Claire Stoppelaere, Emmanuel Jodelet, Jeanne Huillard et bien d’autres... la Fondation n’existerait pas.

Printemps - été 2019

Le Fil d'argent n°42

Du 16 mai au 21 juillet, la Maison nationale des artistes, la MABA et la Bibliothèque Smith-Lesouëf rendent hommage à l'artiste Marie Vassilleff, résidente de la Maison nationale des artistes, de 1952 à 1957. "Une journée avec Marie Vassillieff" est ainsi l’occasion de découvrir le travail de cette artiste exceptionnelle et de le faire dialoguer avec celui des artistes contemporain et les œuvres d’autres femmes artistes ayant résidé à la Maison nationale des artistes depuis sa création en 1945.

Hiver 2018-2019

Le Fil d'argent n°41

L’année 2019 promet d’être marquante dans l’histoire de notre maison de retraite, la Maison nationale des artistes.
D’abord parce que, soucieuse de mieux servir ses résidents et de conserver sa singularité, la MNA vient de connaître d’importants travaux qui vont améliorer son confort et sa sécurité et portent sa capacité de 75 à 80 lits, dès les premiers jours de l’année.

Automne 2018

Le fil d'argent n°40

Des chantiers s’ouvrent…
Depuis plus d’une année, les équipes de la Fondation travaillent à différents aménagements qui vont contribuer à requalifier le site de Nogent-sur-Marne. Ces travaux ont démarré cet été et sont menés de concert pour se terminer à la fin de l’année, selon le calendrier prévisionnel de l’architecte chargé de la maîtrise d’ouvrage, Frédéric
Denise.

Hiver 2017-2018

Le fil d'argent n°38

Qu'est-ce que l'âge fait à la création ? Le 13 novembre dernier s'est tenu le colloque Aging And Art (AAA comme un signe d'excellence ?), à l'initiative de Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d'histoire de l'art à l'École normale supérieure (ENS).

Automne 2017

Le fil d'argent n°37

Qu’est-ce que le CVS dans un EHPAD?
La qualité de vie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ».

Printemps - été 2017

Le fil d'argent n°36

Nous avons la chance de disposer d'un formidable patrimoine, dû à la générosité de trois donatrices et offert à l’État au cours de la première moitié du XXe siècle; il suffit de parcourir l'immense propriété des soeurs Smith à Nogent-sur-Marne, comme l'ancien Hôtel particulier de la Baronne de Rothschild à Paris pour le mesurer.

Hiver 2016-2017

Le fil d'argent n°35

Ayant rejoint l’équipe de la Maison nationale des artistes depuis deux mois, j’ai l’honneur de rédiger l’édito du 35e Fil d’argent.
Au risque d’exprimer des lieux qui vous sont communs, je tiens à retracer mes premiers instants de rencontre avec ce lieu et ses habitants qui, eux, sont hors du commun.

Automne 2016

Le fil d'argent n°34

Une page se tourne au sein de notre Maison nationale des artistes, avec le départ de son directeur Samuel Clerc. Après 9 années à la tête de la maison de retraite, il aura su y entretenir, avec discrétion et efficacité, cette atmosphère de quiétude chaleureuse, si rare dans un EHPAD.

Fondation des Artistes

Chaque année depuis 2016, un rapport d’activité sous format numérique rend compte de l'activité de mécénat de la Fondation, de la valorisation de son patrimoine et de ses modalités de fonctionnement.

Rapport d'activité 2018

L’année 2018 s’est terminée par un événement important dans l’histoire de la FNAGP, avec la révision de ses statuts et la transformation de son nom en Fondation des Artistes.

Rapport d'activité 2017

L’année 2017 a été pour la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques une année importante à plusieurs titres.

Rapport d'activité 2016

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques est une fondation singulière dans le paysage culturel français à la fois par son statut, par ses missions, tout autant qu’à travers ses actions en faveur des plasticiens.