MABA

Depuis 2017, la MABA édite sous format numérique une catalogue de chacune de ses expositions, à retrouver et télécharger sur la plateforme d’ABM Distribution

Fables, formes, figures

« La fable est une sorte d’alphabet de l’humanité au moyen duquel on a pu écrire les premières certitudes philosophiques ; et pour cette raison les figures devaient fonctionner comme des abstractions algébriques ou des pièces d’un jeu d’échec » G.K Chesterton

O! Watt Up

Prenant prétexte de la mort supposée d’Antoine Watteau dans la propriété, ce qui permit le classement de son parc, la MABA fait du peintre la figure tutélaire de l’exposition de l’été 2017...

Maison nationale des artistes

Dans la Collection du Parc, co-éditée avec Bernard Chauveau Editions depuis 2018, de petits livres témoins de résidences artistiques dans la Maison nationale des artistes à Nogent-sur- Marne ou de personnalités artistiques qui y ont résidé, paraissent au rythme d'un ou deux titres chaque année.

Aucune entrée ne correspond à votre recherche.

Maison nationale des artistes

Le revue de l'EHPAD, le Fil d’argent, d'abord à destination des résidents, de leur famille rend compte de l’activité de l’établissement dans sa dimension culturelle, à travers trois numéros par an.

Automne 2018

Le fil d'argent n°40

Des chantiers s’ouvrent…
Depuis plus d’une année, les équipes de la Fondation travaillent à différents aménagements qui vont contribuer à requalifier le site de Nogent-sur-Marne. Ces travaux ont démarré cet été et sont menés de concert pour se terminer à la fin de l’année, selon le calendrier prévisionnel de l’architecte chargé de la maîtrise d’ouvrage, Frédéric
Denise.

Printemps-été 2018

Le fil d'argent n°39

Une nouvelle collection éditoriale
de la MNA
La nouvelle Collection du Parc est coéditée avec Bernard Chauveau Éditions, une maison d’édition atypique, auteure de livres d’art et éditrice d’oeuvres originales ; elle se propose de rendre compte des résidences artistiques à la Maison Nationale des Artistes.

Automne 2017

Le fil d'argent n°37

Qu’est-ce que le CVS dans un EHPAD?
La qualité de vie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ».

Printemps - été 2017

Le fil d'argent n°36

Nous avons la chance de disposer d'un formidable patrimoine, dû à la générosité de trois donatrices et offert à l’État au cours de la première moitié du XXe siècle; il suffit de parcourir l'immense propriété des soeurs Smith à Nogent-sur-Marne, comme l'ancien Hôtel particulier de la Baronne de Rothschild à Paris pour le mesurer.

Hiver 2016-2017

Le fil d'argent n°35

Ayant rejoint l’équipe de la Maison nationale des artistes depuis deux mois, j’ai l’honneur de rédiger l’édito du 35e Fil d’argent.
Au risque d’exprimer des lieux qui vous sont communs, je tiens à retracer mes premiers instants de rencontre avec ce lieu et ses habitants qui, eux, sont hors du commun.

Automne 2016

Le fil d'argent n°34

Une page se tourne au sein de notre Maison nationale des artistes, avec le départ de son directeur Samuel Clerc. Après 9 années à la tête de la maison de retraite, il aura su y entretenir, avec discrétion et efficacité, cette atmosphère de quiétude chaleureuse, si rare dans un EHPAD.

Fondation des Artistes

Chaque année depuis 2016, un rapport d’activité sous format numérique rend compte de l'activité de mécénat de la Fondation, de la valorisation de son patrimoine et de ses modalités de fonctionnement.

Rapport d'activité 2016

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques est une fondation singulière dans le paysage culturel français à la fois par son statut, par ses missions, tout autant qu’à travers ses actions en faveur des plasticiens.

Rapport d'activité 2017

L’année 2017 a été pour la Fondation Nationale des